La colocation à Toulouse
La colocation a le vent en poupe de nos jours et cela pour plusieurs raisons : tout d’abord, la colocation permet à des classes sociales ou des catégories socio-professionnelles de vivre dans un cadre agréable pour un coût moindre, endroit qui serait alors difficilement accessible sans colocation.
L’exemple typique est celui des étudiants, qui sont plusieurs dizaines de milliers à prendre fait et cause pour ce mode de vie. Cela leur permet de vivre au coeur des grandes villes, à proximité de leur université ou leur lieu d’études, aux endroits où les loyers ont considérablement augmentés depuis une vingtaine d’années. Ensuite, il ne faut pas omettre que la colocation devient au fur et à mesure une façon de vivre voulue par des personnes, qui pourraient pourtant financièrement se débruiller seules. La colocation permet de vivre en communauté, de se sentir moins seul, d’échanger et de découvrir d’autres individus.
La colocation Toulouse a pris une ampleur assez importante ces dernières années. La ville rose est en effet une ville très étudiante, de nombreux jeunes privilégient ce mode de location pour rester proche de leur lieu de travail quotidien. L’université Toulouse 1 Capitole, l’Institut d’Etudes Politiques ou encore l’école des Beaux-Arts de Toulouse sont situés en plein centre-ville et possèdent aisni nombres d’étudiants se logeant en colocation à Toulouse. Mais à Toulouse, la colocation s’est aussi déplacée dans la péripérie de la cité, proche des nouvelles facs créées après les années 70.
En effet, en Haute-Garonne ou partout en France, la colocation est soumise à plusieurs textes juridiques qui, tout en protégeant les propriétaires des éventuels impayés, permettent aux volontaires de ce mode de vie d’y avoir accès. Ainsi, les allocations logement versées par les Caisses d’Allocations Familiales sont possibles pour les colocataires. De plus, il est évident que la colocation Toulouse permet de passer outre la pénurie globale de logements dans la région et dans l’agglomération toulousaine. De fait, dans cette dernière, nombreuses sont les annonces dans les journaux ou sur Internet postées par des individus, de tous âges, cherchant un ou une colocataire pour remplir un logement.
Enfin, selon toutes les enquêtes qui ont pu être effectuées sur le sujet, une grosse majorité des personnes ayant eu recours à ce mode de colocation à Toulouse le préconise et en gardent d’excellents souvenirs. Alors, à Toulouse ou ailleurs, il ne reste plus qu’à franchir le pas vers la vie en communauté !